Choisir ses pommes pour un gâteau : 3 étapes à suivre

Vous souhaitez réaliser un gâteau aux pommes, mais vous ne savez pas lesquelles utiliser ? C’est vrai qu’il existe pas mal de variétés différentes, tantôt sucrées ou acidulées… Pas de panique ! En plus de vous aider à y voir plus clair dans vos choix fruités, cet article vous livre quelques astuces pour trouver les meilleures pommes se trouvant dans les étalages. Enfin, quelques astuces vous aideront à les conserver le plus longtemps possible. Après cette lecture, vous vous rendrez compte que choisir ses pommes est d’une facilité déconcertante ! 

1. Les variétés idéales pour faire un gâteau aux pommes

Toutes les pommes contiennent des vitamines, par exemple la vitamine C excellente pour la santé. Celle-ci se concentre particulièrement dans la peau, essayez donc de conserver vos épluchures si votre produit est sain. Manger des pommes, c’est s’assurer une bonne hygiène de vie ! De plus, ces fruits croquants ont l’avantage d’être présents toute l’année. En effet, les pommes sont cultivées et récoltées de manière à vous régaler chaque jour !

Afin de concocter un gâteau aux pommes gourmand et correspondant à vos envies, vous devez choisir parmi plusieurs variétés de pomme. En effet, elles n’ont pas toutes le même goût et ne correspondent toutes pas forcément à la préparation d’un gâteau. Par exemple, les pommes farineuses ne sont pas les meilleures pour cela ! De même, les pommes Granny Smith, pour citer un exemple, sont plus à leur avantage au sein de salades. Voici donc les différentes pommes conseillées que vous trouverez facilement en France :

La pomme Golden

Si vous souhaitez vous baser sur une valeur sûre, choisissez la pomme Golden. Sa chair ferme et juteuse dégage un goût sucré et légèrement acide. Autrement dit, elle constitue la pomme parfaite pour cuisiner au four. Sa taille en fait un fruit plutôt gros ! Polyvalente, vous pourrez la cuisiner de mille façons s’il vous en reste !

pomme golden choisir ses pommes
Crédits : costanzimarco/Pixabay

La Gala

La préparation d’un gâteau convient parfaitement à une variété telle que la Gala. Sa peau rouge et jaune très élégante va vous ravir. En pomme crue, elle est rafraîchissante et très croquante, mais reste toujours aussi savoureuse une fois cuite au four. Avec son goût sucré, c’est la gourmandise assurée !

pomme gala choisir ses pommes
Crédits : HG-Fotografie/Pixabay

La Reinette grise du Canada

Ne vous fiez pas à son apparence rustique et irrégulière, parce qu’une fois en bouche, cette variété de pomme reinette a tout pour plaire ! Elle dispose d’un goût sucré aux touches d’acidité, mais elle est également très parfumée. À la cuisson, elle devient fondante grâce à sa chair tendre et ses arômes se multiplient : en caramélisant cette pomme pour votre gâteau, attendez-vous à une explosion en bouche !

reinette grise du canada choisir ses pommes
Crédits : David Monniaux/Wikimedia Commons

La Braeburn

Vous la reconnaîtrez grâce à sa dissymétrie, à sa taille moyenne et à sa chair jaune et rouge légèrement striée. La Braeburn est une pomme particulièrement croquante et facile à cuisiner. Délicieuse pour garnir un gâteau, elle ne demande qu’à être travaillée pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives ! Manger une pomme Braeburn est digne des plus grands gourmets.

pomme braeburn choisir ses pommes
Crédits : AndreasGoellner/Pixabay

N’hésitez pas à goûter chacune de ces variétés avant de les utiliser pour votre gâteau. Rien de mieux que de comparer des pommes pour être sûr de son choix ! En plus, elles constituent un excellent coupe-faim peu calorique et bourré de bonnes valeurs nutritionnelles. 

2. Choisir des pommes de qualité

Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur une, ou même plusieurs variétés de pommes, il va falloir aller en acheter. Pour commencer, que ce soit au supermarché ou chez un producteur local, n’hésitez pas à demander conseil ! On pourra vous orienter vers des labels BIO, locaux, ou même vers des produits issus de vergers sans pesticides.

Si vous êtes sûr de pouvoir vous débrouiller tout seul, référez-vous à ces quelques conseils :

  • La pomme doit avoir une peau lisse et sans taches ;
  • N’hésitez pas à utiliser votre odorat : une pomme parfumée est en bonne santé ;
  • Regardez les petites étiquettes de couleur indiquant les différentes catégories : Extra pour une pomme sans défaut (rouge), I pour une pomme légèrement abîmée (vert), II pour une pomme avec des imperfections (jaune).

Acheter des pommes, c’est avant tout vouloir acquérir des fruits frais. Le conditionnement des pommes en dit également long sur leur qualité. Préférez les fruits disposés bien en ligne sur des plateaux lités. Les prix des caisses en vrac sont moins élevés, mais prenez garde à bien observer l’état des pommes, susceptibles d’avoir pris des coups. Si vous le pouvez, aller cueillir des pommes directement sur un pommier : fraîcheur garantie !

3. Bien conserver les pommes

Il faut certes bien choisir ses pommes, mais aussi songer à les conserver. Vous n’allez peut-être pas préparer votre gâteau directement après vos courses. De même, vous n’allez pas forcément utiliser toutes vos pommes d’un seul coup pour votre gâteau. Sachez que les pommes peuvent être conservées jusqu’à 8 jours à température ambiante et à l’air libre. Si les températures grimpent, vous avez la possibilité de les placer au réfrigérateur. Le bac à légumes garantit des pommes consommables durant 4 à 6 semaines ! Pensez également à observer régulièrement si l’état de vos pommes se dégrade. Certaines variétés sont moins résistantes que d’autres. Ce serait dommage de perdre cet aliment fruitier riche en vitamines… Il existe d’autres techniques favorables à la bonne conservation des pommes. Par exemple, s’il vous en reste une moitié, arrosez-la de jus de citron avant de la placer au frais. Ce dernier détient des effets antioxydants incomparables !

pommes panier choisir ses pommes
Crédits : Annie Spratt/Unsplash

Pour une conservation longue durée, lavez vos pommes, épluchez-les et videz-les (à l’aide d’un vide pomme, par exemple) pour éviter ainsi la présence de pépins. Ensuite, plongez les pommes coupées en lamelles dans une eau citronnée, avant de les égoutter et de les mettre dans un sac au congélateur. Ces pommes seront conservées durant 1 an et déjà prêtes à garnir vos futurs gâteaux aux pommes ou autres recettes de pommes ! De même, on peut congeler les pommes cuites en compote. Enfin, de manière générale, cuire les pommes en confiture permet de les garder très longtemps. Avec les pommes citées dans cet article, ce n’est même pas la peine de rajouter beaucoup de sucre ! Pour finir, ne laissez pas vos pommes enfermées dans un sachet ou dans leur emballage. Ce sont des fruits dont s’échappe de l’éthylène, un gaz naturel qui les rend mâtures plus rapidement.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour bien choisir ses pommes ! Toutes vos recettes, qu’elles aboutissent à un gâteau, des tartes ou des compotes, seront un véritable délice… La pomme est également un fruit qui se marie très bien avec le caramel, les amandes et le goût de noisette. À vos fourneaux !

Source