12 astuces de grands-mères pour réussir son gâteau à tous les coups !

farine main astuces gâteau
Crédits : HG-Fotografie / Pixabay
5 (100%) 2 votes

Trop plat, pas assez fondant, trop cuit, pas assez moelleux… Vous en avez assez de ratez vos petits gâteaux ? La bonne nouvelle c’est que c’est en adoptant des réflexes simples que vous pourrez vous améliorer ! Voici donc 12 astuces de grands-mères pour réussir votre gâteau à tous les coups !

1/ Utilisez des oeufs conservés à température ambiante pour faire des gâteaux

Si vous n’utilisez pas souvent d’oeufs, vous aurez vite tendance à les mettre dans votre frigidaire pour les conserver plus longtemps, ce qui n’est pas plus mal ! En revanche, lorsque vous voulez faire un gâteau, le mieux reste d’utiliser des oeufs à température ambiante. Sortez-les de votre frigo au moins 2 heures avant de vous lancer dans les préparatifs. S’ils sont trop froids, ils risquent de mal se mélanger à votre pâte !

oeuf astuce gâteau
rlat/istock

2/ Pensez à préchauffer votre four avant de tout enfourner !

Toutes les recettes vous l’indiqueront, faire préchauffer son four et respecter le temps de cuisson est primordial. Ainsi, quand vous enfournerez votre gâteau ou votre cake, la chaleur saisira directement la pâte de votre préparation. La cuisson sera idéale et votre gâteau montera mieux !

four astuce cuisine
LightFieldStudios/istock

3/ N’hésitez pas à fariner les ingrédients que vous ajoutez à votre préparation

Le meilleur pâtissier vous le dirait, c’est une des astuces les plus surprenantes pour parfaire votre gâteau. Que cela soit des fruits, des pépites de chocolat ou autre, enfarinez-les ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce qui leur évitera de tomber au fond de votre moule. Avec seulement un peu de farine toute cette garniture restera à la surface ! Abracadabra !

farine main astuce gateau
MARHARYTA MARKO/istock

4/ Ajoutez toujours une pincée de sel dans votre pâte

Ça aussi c’est une indication qui revient souvent dans les recettes de cuisine. Mais pour une recette sucrée, on ne comprend pas vraiment son intérêt… Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le sel est un exhausteur de goût ! Les saveurs se ressentiront bien mieux et le petit plus c’est que le sel permet de conserver les aliments plus longtemps. Il est donc indispensable de sucrer mais aussi de saler son gâteau ! Cela ravira les papilles de tous vos convives les plus gourmands !

pincee de sel astuces gateau
Crédits : onefox / Pixabay

5/ Ajouter les ingrédients : tout un art !

On y prête que très peu d’importance, l’ajout des ingrédients à votre préparation ne doit pas se faire au hasard. Il y a 2 règles à respecter :

  • Tout d’abord, ajoutez-les bien un par un. Si vous mettez tout d’un coup le mélange se fera bien plus difficilement et votre pâte ne sera pas suffisamment homogène.
  • Ensuite, essayez d’ordonner ces ajouts. L’idéal reste d’alterner ingrédients liquides et ingrédients solides ! C’est l’une des meilleures astuces pour que le mélange se fasse de façon optimale et que votre gâteau soit un délice.

Attention ! Respectez les quantités au gramme près ! Si la recette dit 300 grammes, c’est 300 grammes, pas 301 !

pate preparation oeuf beurre farine pruneaux
Crédits : pixel2013 / Pixabay

6/ Démoulez votre gâteau au plus vite

Démouler rapidement votre gâteau vous permettra d’obtenir une croûte bien moelleuse. Ainsi quand le moule ne sera plus brûlant, ôtez-en votre préparation. Si vous la laissez, la chaleur de votre récipient va continuer de cuire votre gâteau, le démoulage est donc obligatoire ! Bien évidemment, faites face à la gourmandise, et ne vous jetez pas sur votre gâteau s’il est encore brûlant, laissez-lui quand même le temps de refroidir un peu !

gateau aux pommes
Crédits : TesaPhotography / Pixabay

7/ Utilisez un moule à la bonne taille

Si votre recette vous indique une taille de moule, mieux vaut la respecter. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cuisson va différer en fonction du récipient dans lequel vous mettrez votre préparation. Elle risque donc de ne pas être suffisamment cuite ou au contraire trop cuite.

Evitez également de remplir votre plat à ras-bord, autrement, le tout va déborder du plat !

moule pomme astuce gateau
Crédits : congerdesign / Pixabay

8/ Oubliez votre petit(e) ami(e), le complice idéal est votre petit tamis !

Pour incorporer la farine, la levure ou autre dans votre concoction, misez sur un petit tamis ! Celui-ci vous permettra d’éradiquer définitivement les grumeaux ! Dès lors, préparer des gâteaux n’aura jamais été aussi simple !

tamis farine astuces gateau
Crédits : Pezibear / Pixabay

9/ Ne mélangez pas trop

Il arrive souvent que les apprentis cuisiniers se laissent emporter pour avoir la texture la plus onctueuse possible. Mais ce n’est pas le mieux à faire ! Il ne faut pas fouetter trop longtemps votre préparation après avoir ajouté la farine, sinon le gluten qu’elle contient rendra la pâte trop élastique. Dites-vous bien qu’il faut simplement que le mélange soit homogène, ce qui ne veut pas dire trop liquide !

remuer gateau preparation fouet farine beurre lait
Crédits : congerdesign / Pixabay

10/ Pour vérifier la cuisson, utilisez… un cure-dents !

Une des astuces les plus pratiques pour réussir son gâteau : le cure-dents ! En effet, le cure-dents est l’outil parfait pour vérifier la cuisson de votre gâteau aux pommes, même votre grand-mère vous le dira ! Et cette technique marche également avec de nombreuses pâtisseries comme les cupcakes, les muffins, les cakes aux fruits ou autres recettes de gâteaux. Plantez-le et si aucun morceau ne reste collé à lui… C’est prêt ! Bonne dégustation et surtout, allez vous régaler !

cure dents
Crédits : maxknoxvill / Pixabay

Voilà, manque plus qu’un petit glaçage, des bougies, voire un petit coulis de fraises ou d’abricots, et le tour est joué ! Vous êtes maintenant prêt à préparer un petit gâteau parfait pour toutes les fêtes et anniversaires de vos amis !